CUISSES DE PINTADE , PATATE DOUCE ET COMPOTÉE DE FIGUES

Lundi 15 Août 2016

Mon figuier va commencer à donner et il est temps que je me débarrasse des figues congelées en septembre dernier :

cuisses de pintade figues 1

Cuisses de pintade, patate douce et compotée de figues pour 2 personnes et 11pp- 10 sp par part

-2 cuisses de pintade 240 g consommables*

-200g de patates douces*

-200g de figues*

-1 cuillerée à café de confiture de figues allégée

-2 cuillerées à soupe de crème à 4 %

-2 cuillerées à soupe de lait écrémé*

-2 cuillerées à café d’huile

-ciboulette*

-1 pointe de gingembre en poudre

-sel poivre

Eplucher la patate douce, la couper en morceaux et la cuire à l’eau bouillante salée. L’égoutter et l’écraser en purée avec le lait .Rectifier l’assaisonnement et rajouter le gingembre.

Dans une cocotte ou une sauteuse huilée, faire revenir les cuisses de pintade à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées, assaisonner et continuer la cuisson à couvert et à petit feu pendant 30 minutes.

Les retirer et les garder au chaud sous une feuille d’alu ou dans le four chauffé à 50 °.Mettre les figues coupées en 2 à la place et les laisser mijoter 3 minutes. Rajouter la crème et la confiture.

Réchauffer la purée de patate douce et servir saupoudré de ciboulette ciselée

Dans le comptage des pp ou sp, je ne comprends pas que la patate douce chiffre plus que des pommes de terre ( 9 pp-sp pour 200g contre 4 pp –sp) alors que la patate douce a un indice glycémique bas ce qui n’est pas le cas des pommes de terre ,IG bas compatible avec un régime alimentaire.

Pour le repas : tomates croque au sel (0pp- 0 sp) – cuisses de pintade patate douce  et compotée de figues (11pp- 10 sp)- 1 faisselle 0 % (1pp- 1 sp) .Total : 12 pp- 11 sp

Bon début de semaine à vous toutes et tous et bon 15 août

8 réflexions sur « CUISSES DE PINTADE , PATATE DOUCE ET COMPOTÉE DE FIGUES »

  1. Merci pour la recette que je ne manquerai pas d’ajouter. Difficile de comprendre, certaines fois, ce que WW nous indique … Par contre 120g patate douce=3 PP et 100g PdT=2PP
    Texte de WW à une époque : Les aliments suivants , riches en glucides complexes , décomptés en OptionPlus , valent 7 ProPoints : Flocons d’avoine, gruau d’avoine, banane plantain, blé concassé, blé du , chataignes, couscous, millet, orge, pâtes, polenta, pomme de terre, quinoa, riz, semoule, tapioca, pain de seigle, vermicelles de soja et igname : 120g .. 4PP (patate douce …120g ..3PP) : pas les mêmes PP ???
    Bon lundi

    1. Bonjour Jo, je viens de retourner sur le site ww et à la table des sp des pp : 100g de patate douce =4sp ou 4pp, 120 g = 5 pp 5 sp, 200g = 9 pp 9sp – 240 g = 10pp- 10 sp.Donc pas d’erreur et ww change son programme régulièrement.Je me table sur les IG surtout et la patate douce est plus avantageuse que la pomme de terre.Bon 15 août

      1. Sur le petit livret « mon guide PP » -édition 2014 donné en réunion- c’est marqué 120 g patate douce = 3 PP. Par contre, je ne comprends pas leur différence entre patate douce et igname. Heureusement que je ne compte plus depuis 2013 … en faisant, bien entendu, TRES attention (et surtout à ne pas faire +sieurs jours d’excès !!!). Merci

  2. Bonjour Lilou, Joli assemblage de saveurs et de couleurs . Moi aussi j’essaie de favoriser les IG bas . Car scientifiquement cela se tient et j’ai besoin de raisonnements cartésiens pour adhérer à une démarche . Bon 15 août à toutes !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.